Free Download Éloge du Visible: Fondements imaginaires de la science de Jean Clair
Français | 24 octobre 1996 | ISBN: 2070746755 | True EPUB | 228 pages | 25.98 MB
L’art, avant son déclin, était une connaissance, et le savoir, en retour, s’est toujours nourri de tout un patrimoine d’images inscrit dans notre grille mentale. La science réveille et irrite des rêveries très anciennes. Père du physicalisme, Fechner n’en croyait pas moins que les plantes sont douées de pensée. Berger, dans les tracés de son électroencéphalogramme, croyait avoir percé le secret de la télépathie. Chappe et Edison réalisent la fiction, narrée par Hérodote, des Ephésiens assiégés par Crésus, qui consacrent leur ville à Artémis et tirent, entre son temple et la muraille, un fil " télégraphique " pour se concilier sa puissance. La découverte technique s’enracine dans un fonds irrationnel et la rigueur du logos scientifique dissimule mal l’emprise dont il se nourrit.
Intelligere et eligere sont proches dans la langue. Choix dans le fouillis du visible, la distinction est compréhension et beauté. Intelligence et élégance ont partie liée. Voir, comprendre, distinguer sont une même chose. Le vieux mot français de mire, pour dire le médecin, atteste encore l’affinité entre l’art de l’artiste, qui produit des choses " admirables ", et le savoir du savant, qui regarde et qui garde. La science et l’art prennent soin du monde.
Dans ce dialogue entre l’art et la science, la psychanalyse, prise entre le verbe et l’image, joue un rôle majeur. Elle n’est pas seulement contemporaine de Böcklin et de Klinger. Questionnant un corpus iconographique particulier pour valider sa démarche, de Moïse à Léonard de Vinci, se voulant à l’occasion, dans la Traumdeutung, une " science " de l’image, elle est aussi l’héritière du Symbolisme, et peut-être sa prisonnière.
Rappelant les privilèges de ce que Goethe appelait Die Welt des Auges, cette suite d’essais se développe comme un plaidoyer pour une science romantique.